Nettoyage mécanique
Sablage, grattage et haute-pression
Le nettoyage mécanique industriel a pour but d’éliminer les dépôts de tous types fixés sur les surfaces métalliques des appareils, tels que les foyers, les cheminées, les gaines de ventilation, les faisceaux d’échangeurs de chaleur, les canalisations d’eau ou de produits chimiques, les cuves etc.
Avantages du nettoyage mécanique :
- Il permet d’éliminer efficacement les dépôts
- Un nettoyage puissant des surfaces
- Le décapage des surfaces, notamment avant peinture
Techniques de nettoyage industriel utilisées
NETTOYAGE HAUTE PRESSION
La haute-pression est une technique de nettoyage par projection d’eau sous pression. La puissance du jet varie suivant le débit et la pression et permet de désincruster les dépôts sur les différents supports.
L’eau peut être projetée à très haute vitesse avec une lance sur les parties planes ou avec une buse pour les nettoyages internes des tubes, afin de désincruster les dépôts.
Le nettoyage haute-pression peut être effectué sur tout matériel et support étant compatible à l’eau.
GRATTAGE DES SURFACES
Le grattage est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer les dépôts par brossage à l’aide d’écouvillons ou brosses à fin.
Il existe des brosses métalliques ou en nylon. La friction de la brosse permet de faire tomber les dépôts. Le grattage peut être appliqué sur tous les supports métalliques tels que les chaudières, les autoclaves, mais aussi sur les gaines d’extraction et de ventilation.
NETTOYAGE PAR SABLAGE
Le sablage est une technique de nettoyage par projection de sable, de grenaille ou de coque de fruit. Il consiste à ôter les dépôts et rendre le support propre. Le sable est projeté sur le dépôt, le casse et le dépôt devient poussières. Le sablage est possible sur tout type de support en acier : chaudières, tubes de chauffe, autoclaves, les cuves et citernes.
Pourquoi faire appel à Sofraser Maintenance ?
Il existe différentes techniques de nettoyage mécanique, qui permettent de décoller les résidus que l’on veut éliminer, sans qu’il en résulte d’effluents :
- Le brossage externe ou interne
- Le nettoyage cryogénique
Quand ces 2 techniques ne sont pas possibles, nous vous proposons des techniques de nettoyage mécanique adaptées à vos installations.
Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous libérer des opérations de maintenance tout en vous assurant un temps d’immobilisation réduit.
Nos atouts :
- La mobilité et la disponibilité de nos équipes
- L’expérience de nos techniciens
- La parfaite connaissance de la notion de service
- Le respect de l’environnement
- L’utilisation de produits formulés par notre laboratoire